Assemblée Générale 1998

La 8ème Assemblée Générale Ordinaire du C.G.50 s'est réunie le samedi 21 novembre 1998, Salle de la Fraternelle à Cherbourg.

Après avoir souhaité la bienvenue aux personnes présentes, le président Pierre SIMON-MERVEILLEUX présente les membres du Conseil d'Administration (Philippe LELANDAIS, vice-président, Dominique THOMASSE, secrétaire, Laurence LELANDAIS, trésorière, Nathalie GARNIER, bibliothécaire, Isabelle LEVAVASSEUR, secrétaire-adjointe, Martine et Patrice BERTON, Bernard LETRECHER, Vincent LEROUVILLOIS, membres) et souligne la présence de Monsieur Gilles DESIRE dit GOSSET, directeur du Service Historique de la Marine à Cherbourg qui hébergera notre bibliothèque à compter du 1er janvier prochain.

Le Bureau au grand complet

Le rapport moral du Président étant assez long, nous avons jugé préférable de ne publier qu'une liste des différents sujets abordés :

1) Présentation des adhérents présents.

2) Augmentation croissante du nombre de nos adhérents (193 en 1994, 361 en 1998).

3) Remerciements aux membres bienfaiteurs: M. Claude TOURAINE, Mlle Cécile RENET, M. Julien ERMISSE, M. André FEREY, Mme Monique ALAMARGOT, M. Jean-Charles BEROT, M. Jean-Marie DESSAUX, M. René MYON, M. Alain PERCHE et Mlle Catherine LORY.

4) Dépouillements et informatisation des tables assurés par des adhérents bénévoles que nous remercions pour leur travail. Liste des dépouillements envoyée sur simple demande.

Avant d'entreprendre le relevé de registres paroissiaux ou de l'Etat Civil, il est prudent de s'informer pour éviter que le travail soit effectué deux fois.

5) Permanences très fréquentées (de 25 à 35 personnes par séance). Après de nombreuses tentatives pour trouver une autre salle dans la Communauté Urbaine de Cherbourg, qui n'ont pas abouties, nous avons demandé au Service Historique de la Marine de bien vouloir nous héberger. Remerciements aux bénévoles ayant tenu les permanences malgré tous les problèmes qui ont pu survenir.

6) Publication d'un annuaire des familles regroupant 6129 patronymes étudiés par les membres du C.G.50 dans les différentes communes du département. Remerciements à tous ceux qui nous ont fait parvenir leur liste et particulièrement à M. Vincent LEROUVILLOIS pour son investissement dans la préparation et la saisie de cette publication.

7) La bibliothèque s'est enrichie de nouveaux ouvrages. Classement méthodique effectué par Mlle Nathalie GARNIER. Rappel de nos abonnements à la Revue Française de Généalogie et à Gé-Magazine.

8) Participation à la Rencontre Généalogique Normande de Rouen le 9 Mai 1998 à l'occasion du 20ème anniversaire du Cercle Généalogique et Héraldique de Normandie devenu en 1988 l'U.C.G.H.N. Notre stand a accueilli de nombreuses personnes, permettant des échanges fructueux. Rappel du Congrès national de Généalogie qui se tiendra à Brest les 13, 14, 15 et 16 mai 1999 ayant pour thème : Ancêtres et Identité. Rencontre Généalogique Normande prévue en 2000 en Basse Normandie.

9) Un site Internet a été créé sur lequel sont consultables les différentes informations concernant notre Cercle ainsi que la liste des dépouillements. Environ 10% de nos adhérents y sont connectés.

10) Accroissement du nombre de courriers reçus, ce qui entraîne un délai de réponse plus long, surtout pour les demandes de recherches dans nos répertoires (il n'est répondu qu'aux lettres accompagnées d'une enveloppe timbrée pour la réponse). Il faut compter un délai d'un à deux mois pour les demandes de recherches.

11) Nouvelle organisation à compter du 1er Janvier 1999.

Notre déménagement au Service Historique de la Marine amènera des changements dans l'organisation de nos permanences. Nos répertoires et dépouillements ainsi que notre bibliothèque y seront déposés. Ils seront accessibles aux membres du C.G.50 ainsi qu'à l'ensemble des membres des associations affiliées à l'U.C.G.H.N. Les consultations se feront en salle de lecture sur présentation de la carte de membre de l'U.C.G.H.N. à jour de cotisation (timbre 1999 obligatoire). Des membres du bureau tiendront une permanence les 1er et 3ème mercredis de chaque mois de 17h à 18h. Le 3ème samedi de chaque mois sera réservé à d'autres activités : réunions d'échanges, ateliers, conférences (Salle de la Fraternelle à Cherbourg).

12) Le Président, Pierre SIMON-MERVEILLEUX présente sa démission mais restera malgré tout membre du Conseil d'Administration. Il souhaite au nouveau président de poursuivre la réalisation des travaux dans la bonne entente avec tous les généalogistes ainsi qu'avec les services d'archives.

13) L'inauguration du nouveau bâtiment des Archives Départementales à Saint-Lô aura lieu le mardi 1er décembre à 18h. Les nouveaux locaux se situent à côté des anciens. L'ouverture au public se fera à compter du 4 Janvier 1999.

Le rapport moral est adopté à l'unanimité.

Madame Laurence LELANDAIS, trésorière, présente le bilan financier qui est aussi adopté à l'unanimité.

L'assemblée


Intervention de M. Gilles DESIRE dit GOSSET, directeur du SHM/C :

Le Service Historique de la Marine est un lieu prestigieux où est conservé le patrimoine de notre marine, avec sa bibliothèque fondée en 1829 et son fond d'archives depuis la fin du XVIIIème siècle. C'est une institution méconnue ayant un rôle dans la diffusion des archives maritimes. Une autre source qui peut être utile aux généalogistes : c'est l'inscription maritime recensant tous les marins depuis le XVIIème siècle. Nous sommes en relation avec l'Université de Caen pour la numérisation et l'élaboration d'une base de données pour ces inscrits maritimes. De plus une convention a été signée avec les Archives Départementales qui mettent à notre disposition 3 lecteurs de microfilms dont 2 reproducteurs, ainsi que les microfilms des communes du Nord-Cotentin. Il y a aussi possibilité de prêt gratuit des microfilms des autres communes de la Manche.

Intervention de M. Vincent LEROUVILLOIS :

Nous avons l'intention d'établir un nouvel almanach généalogique de la Manche. Un appel est lancé à tous pour nous communiquer les données pouvant l'enrichir: Heures d'ouverture des mairies, registres conservés (dates), etc...

Election du nouveau Conseil d'Administration :

Membres sortants : Nathalie GARNIER - Isabelle LEVAVASSEUR - Dominique THOMASSE qui se représentent.
Démissionnaire : Martine BERTON.
Les trois membres sortants sont réélus.

A l'issue de l'Assemblée Générale le Conseil d'Administration s'est réuni pour élire le nouveau Bureau :

* Président : Philippe LELANDAIS
* 1er vice-président : Pierre SIMON-MERVEILLEUX
* 2ème vice-président : Vincent LEROUVILLOIS
* Secrétaire : Dominique THOMASSE
* Trésorière : Laurence LELANDAIS
* Secrétaire-adjointe : Isabelle LEVAVASSEUR
* Bibliothécaires : Nathalie GARNIER et Bernard LETRECHER
* Membres : Patrice BERTON et Frédéric VITTORI .