Assemblée Générale 2000
COMPTE-RENDU de l'ASSEMBLEE GENERALE
DU 18 NOVEMBRE 2000
DU CERCLE GENEALOGIQUE DE LA MANCHE (C.G 50)

Après l'accueil des membres de l'association dans les salons de l'Hôtel de Ville et en présence de :
- Monsieur Gilles DESIRE, Conservateur des Archives Départementales de la Manche,
- Madame Béatrice OLIVE, Conservateur du Service Historique de la Marine de Cherbourg (S.H.M./C.),
- Madame Anne LEMAITRE, Présidente de l'U.C.G.H.N,

le Président, Vincent LEROUVILLOIS a ouvert la séance en présentant le

BILAN MORAL DE L'ANNEE 2000

- L'effectif augmente toujours :
361 adhérents en 1998, 472 en 1999 et 583 en 2000
211 personnes habitent la Manche, 14 dans les DOM/TOM ou à l'étranger. 207 adhérents (36%) sont connectés sur Internet et disposent d'une adresse électronique.

La consultation des répertoires de dépouillements et des livres du CG50 se fait au Service Historique de la Marine à Cherbourg.

Bilan positif des rencontres généalogiques normandes à Caen du 13 mai, ainsi que de la réunion à St-Lô du 17 juin. Le 30 septembre, les rencontres généalogiques à Quettehou, sur le thème des recherches dans le Val de Saire, organisées par Monsieur Pierre LEGOUIX, ont réuni environ 500 visiteurs. Succès incontestable et donc expérience à renouveler. La prochaine aura lieu à Ste-Mère-Eglise le 7 avril 2001 et sera organisée par Monsieur Jean-Jacques BREGUET. Une autre réunion aura lieu à St-Sauveur-le-Vicomte fort probablement en septembre à l'initiative de Mme Colette TIREL-DUPONT.

permanences auprès des adhérents ou non :

aux archives départementales de St-Lô tous les 2ème mardis de chaque mois entre 10H et 15H. au service historique de la marine à Cherbourg tous les 1er et 3ème mercredis de chaque mois entre 17H et 18H.

Les Dépouillements :
Les relevés systématiques et leur informatisation sont assurés par des adhérents bénévoles remerciés pour leur travaux. La liste et les tarifs sont envoyés sur simple demande. Les tarifs ont baissé. Mais il est rappelé que : " Les dépouillements ou leurs saisies informatiques réalisés par les adhérents du CG50 sont considérés comme des travaux bénévoles. Les résultats remis à disposition du CG50 ne peuvent faire l'objet d'aucune contrepartie financière ou assimilée (échange, troc, service …). "

l'Annuaire des familles 2000 regroupe plus de 16000 patronymes. Remerciements à Messieurs Pierre EUSTACHE et Christian LEROY qui ont réalisé ce document. Les mises à jour pour 2001 sont attendues.

Internet : Le site du CG50 est mis à jour régulièrement ; de plus il existe une liste de diffusion (140 abonnés) grâce à laquelle chaque question est posée simultanément à chaque adhérent. Succès incontestable. Environ 30 messages par jour.

Un nouveau service : Le Bulletin d'échanges. Son principe est basé sur le modèle des questions réponses. Mesdames PERROT et POIGNANT, Monsieur SOHIER forment l'équipe de rédaction de ce bulletin de périodicité mensuelle.

Autres décisions de l'année :

Les BMS sur Minitel (5,57F/minute)
Le CA a réaffirmé sa position qui consiste à ne plus confier d'actes de BMS à la société qui diffuse ces actes sur le minitel.

Achat de matériel informatique pour environ 16.000 Frs

Le rapport moral fut voté à l'unanimité.

RAPPORT FINANCIER :
Résultat positif en forte hausse, dû essentiellement à l'augmentation du nombre d'adhérents et de répertoires vendus, et à la baisse du coût des photocopies.

Le bilan financier fut voté à l'unanimité.

ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

Philippe LELANDAIS, Annick PERROT, Frédéric VITTORI, Charles SOHIER, Gérard LECOEUR, Pierre LEGOUIX et Jean-Jacques BREGUET ont tous été élus à l'unanimité.

ELECTION DES MEMBRES D'HONNEURS

Après rappel de la définition du membre d'honneur et des services rendus par
- Madame Jacqueline LEJEMMETEL et
- Monsieur Maurice NORDEZ
Ils ont été élus à l'unanimité membres d'honneurs du CG50.

INTERVENTION de Madame Béatrice OLIVE, Conservateur du S.H.M

Madame OLIVE a rappelé les règles de communication des pièces, qu'elles soient celles du S.H.M ou du CG50. Elle a indiqué en outre que le S.H.M pouvait recevoir des microfilms d'archives de tous les départements.

INTERVENTION de Madame Anne LEMAITRE, Présidente de l'U.C.G.H.N.

Madame LEMAITRE a rappelé que la Bibliothèque de LISIEUX regroupe une grande partie des fonds de l'ensemble des Associations Généalogiques de Normandie, et que via le prêt inter bibliothèque , il est possible d'avoir communication des documents à sa propre bibliothèque municipale.

Ces deux interventions ont donné quelques solutions aux problèmes rencontrés par l'éloignement de certains adhérents ; le bulletin d'échange, ainsi qu'Internet sont d'autres moyens mis à la disposition des membres. Concernant la liste de diffusion, tout adhérent du CG50 peut s'y inscrire en écrivant via Internet au CG50.